"Brasier" - Annaëlle Toussaere

Brasier

Résidences
Du 16 mars au 17 mars 2024 en Petit studio

« Brasier », performance de danse contemporaine et poésie féministe

« Brasier » est une immersion dansée dans la poésie féministe contemporaine, à partir de textes de Gloria Anzaldùa, Lisette Lombé, et Marie-Hélène Voyer. Il s’agit de mettre en mouvement les mots choisis par ces poétesses pour aborder des thèmes comme la confiance en soi, la légitimité, mais aussi la question des violences sexistes et sexuelles, des prises de conscience personnelles et collectives, leur lutte en devenir.

Comment donner corps à ces récits intimes et politiques ?

Chacune de ces poétesses a dans ces textes un rapport particulier à son environnement, au paysage qui l’entoure, qu’il soit réel ou imaginaire, et façonne une manière de dire le monde et le mettre en mouvement.. C’est pourquoi « Brasier » est conçu pour se donner en jardin, dans le but de se mettre à l’écoute de la danse, des textes, mais aussi de l’environnement dans lequel elle s’inscrit de manière particulière.

C’est à partir de la danse contemporaine que les textes sont mis en mouvement par la danseuse Annaëlle Toussaere. Il s’agit d’une danse organique, qui s’appuie sur l’imaginaire pour permettre à un ensemble de textures et de variations de rythme et de tonicité d’émerger. La partition chorégraphique oscille entre des moments d’improvisation en relation avec le poème, l’environnement, le public, et des passages écrits au mot à mot, en jeu de rythmicité avec les textes et leurs narrations. 

« Brasier »  s’adresse en particulier aux personnes qui se posent des questions de confiance et de légitimité, ou ayant subit des violences, qu’elles soient sexistes, sexuelles, notamment les.personnes se reconnaissant comme femmes et minorités de genre, mais aussi toute personne exposée à une forme de discrimination. Elle a pour ambition de faire communauté le temps du spectacle autour de ces questions, et de faire réparation, pour soi-même et les autres. Il y a donc une résonance particulière entre l’intimité de la performeuse, et le fait de partager ces formes de vulnérabilité.

danseuse et conceptrice du projet : Annaëlle Toussaere

regard extérieur : Astrud Dusuzeau

compositrice de la bande sonore : Morgann Le Roux