« J’aimerais construire ce workshop comme un grand ralentissement généralisé et partagé par les danseurs professionnels présents. Je pense à la distance de freinage de l’avion sur sa piste d’atterrissage, à l’inertie du paquebot en face de l’iceberg, à l’urgence d’inverser le cours des choses.
Oasis, c’est le choix de décélérer la danse, c’est le déclin du jour, de la course vaine, du temps qui passe, c’est le jardinier qui regarde l’éclosion des fleurs et leur putréfaction, lente et progressive, dans le moindre détail. C’est l’atomisation du mouvement, devenu aussi dilaté qu’un long rire, dans l’inertie de la pensée, de l’ennui. C’est la sueur après l’effort qui n’est plus à fournir. »
Collaborateur pressenti : Gaspard Guilbert.
Diplômée du CNSMDP et de l’université Paris VIII, Tatiana Julien devient interprète pour la Cie 7273, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun, Sylvain Prunenec, Olivia Grandville. Aujourd’hui elle danse pour Boris Charmatz. En 2011, elle fonde sa compagnie, INTERSCRIBO. A la croisée des langages, la compagnie explore des formes spectaculaires hybrides pour plateau et in-situ, mêlant professionnels et amateurs, et qui s’interrogent sur l’engagement de l’artiste dans le monde et la place du spectateur/citoyen. Les créations, souvent adaptées à l’architecture des lieux, proposent des dispositifs engageant pour le public et déploient le fantasme d’une danse qui se contamine, partout, tout le temps, une danse qui suscite de l’empathie. Le son, la lumière, et le texte sont des éléments primordiaux. Le corps s’engage dans ces paysages immersifs comme un cri perçant, traversé par son contexte, chargé d’une force vitale persistante. Tatiana Julien est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production, artiste accompagnée par le phénix – scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création et fait partie du vivier des artistes de l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur- Saône. Elle est également artiste compagnon au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale. Implantée à Amiens, la compagnie INTERSCRIBO est conventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Hauts- de-France et bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole. Le travail de Tatiana Julien est soutenu par apap – FEMINIST FUTURES, un projet co-financé par Europe Creative, un programme de l’Union Européenne.