Les espaces de résidence

Un lieu de fabrique

La Ville de Rennes a confié la gestion de deux studios à Réservoir Danse. Ceux-ci sont situés au Garage, lieu de création chorégraphique partagé avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, à Beauregard quartier nord-ouest de la ville. Plus qu’un lieu de travail pour les artistes, Reservoir Danse est un lieu de rencontres pour les compagnies en résidences, mais aussi pour les habitants du quartier et plus largement avec la Bretagne.
Ce lieu de fabrique est géré par et pour les artistes.

Les studios

Réservoir Danse met à disposition 850m² d’espaces de création, de repos, de co-working ainsi qu’un espace atelier.

Studio noir

D’une superficie de 295m², il est équipé pour préparer les créations lumières et sonores. Les gradins peuvent accueillir 80 personnes pour les ouvertures publiques.

Studio blanc

D’une superficie de 145m², il n’est pas équipé d’un grill technique. C’est un espace propice pour le travail de recherche et les ateliers liés à la création.

Les espaces de vie

Réservoir Danse met aussi à disposition un espace d’accueil et de repos, ainsi qu’une grande cuisine ouverte, un espace commun du Garage, partagé avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne.

Espace de repos

Un espace d’accueil et de détente est mis à disposition dans les locaux de Reservoir Danse, entre la cuisine et les studios.

Cuisine partagée

Une cuisine tout equipée est mise à disposition pour permettre aux compagnies de cuisiner et manger sur place (four, micro-ondes, vaisselle, casseroles…).

Les espaces exterieurs

Reservoir Danse c’est aussi un lieu qui sort des studios. Pour faire une pause au soleil mais aussi, pour permettre à des compagnies d’art de rue de travailler en exterieur. Le Garage propose l’entiereté des espaces exterieurs du lieu pendant les périodes de résidence.

Pergola

Un grand lieu d’ombre sur le site.

Sous les pommiers

Faire une pause sous les pommiers.

Enfin, le collectif œuvre à analyser le terrain (sols, expositions, végétations présentes …), rêver le lieu, projeter les possibles, planifer dans l’espace et le temps et commencer à construire du mobilier qui invite à s’installer. Pour ce faire, Reservoir Danse propose des projets d’aménagement en Biodiversité et végétalisation du lieu. En 2022 et 2023, le collectif a été accompagné du regard expert de maraîchers en permaculture, Candice Petit Clair et Louis Maillard, installés sur l’exploitation « Le Champ de Patates », à Langouët (35).