Vi(n)cere
→
Aujourd’hui, on parle plus des peurs qu’elles n’existent, il est davantage question de gérer l’équilibre de la terreur. C’est toute une culture de la peur qui joue avec la peur de la peur, et qui nous envahit. Comment agir face à cette menace et se détacher de cette source d’insécurité ? Comment sortir du sentiment d’impuissance, qu’est ce qui nous fait sortir de l’immobilité ?
Attendant la force qui viendra les mettre en mouvement, les figures valeureuses jouent de leur propre impotence et dansent avec leurs ombres. Elles traversent l‘espace comme un somnambule chercherait un lieu de repos.Le solo devient un jeu de la dignité par l’usage d ‘allégories où l’esquive, la confrontation, l’abandon, la dualité, l’épuisement sont des manières d’interroger la peur comme résistance à l’inertie.
« Le silence des choses est celui d’une poudrière qui n’attend que sa mise à feu. » Annie Le Brun
Conception et danse : Émilie Philippot
Regards extérieurs : Léa Rault, Marzena Krzeminska, Eli Lécuru
Création lumière : Ronan Bernard
Création sonore : Charlotte Boisselier
Musique : Laurie Spiegel
Arrangement sonore : Loïc Hache
Résidences : Réservoir Danse-Rennes, le Lieu-Guingamp, CND Pantin, la Ménagerie de Verre dans le cadre du studioLab, la Ville Robert-Pordic, le Petit Echo de la Mode-Châtelaudren, la Villa Carmélie-st Brieuc.
Soutien : Département Côtes d’Armor, le Petit Echo de la Mode, Agglomération de St Brieuc