Ndjou Ndjou

  • Compagnie: Obosso
  • Chorégraphe(s): Noah Mgbélé Timothée, dit Ekilibro
Ndjou Ndjou
photo © Florent Hamon

Pour cette nouvelle expérience artistique, Noah Mgbélé Timothée va à la rencontre du Mbali, une danse originaire du Cameroun née à l’époque coloniale. Cette danse est pratiquée par les etoudis, un clan familial autochtone de la capitale camerounaise. Les etoudis, jadis un peuple de guerrier, font partie du groupe ethnique Beti be kolo (Ewondo) qui occupe la région du centre.

A l’appel du son des tambours, les chants sont exécutés pour introduire la danse. Le mbali se produit généralement dans un cercle où les danseurs à tour de rôle se passent le témoin pour désigner celui qui doit performer. Cette danse se caractérise par des mouvements acrobatiques et spectaculaires exécutés en toute spontanéité. On y retrouve ainsi des similitudes avec la danse hip-hop.

Au-delà des mouvements spectaculaires, il règne une énergie puissante qui transcende les corps des danseurs. Quelque chose de presque surnaturel qui prend possession du corps et le maintient en alerte.

« Ayant passé une partie de mon enfance en zone rurale, j’ai grandi au cœur d’une société traditionnelle où le rite est inscrit au centre des cérémonies. Aujourd’hui, je me pose la question de ce qui me reste de valeurs culturelles. Ces réflexions me poussent à la rétrospection. Je réapprends qui je suis. En tant qu’artiste je m’interroge aussi sur ma responsabilité à préserver cette mémoire historique et traditionnelle.

Ndjou-ndjou pour moi, représente l’esprit qui règne dans le cercle rituel de pratique du Mbali Etoudi. C’est une énergie qui rassemble et nous connecte les uns aux autres autour de la célébration.

A travers ce projet chorégraphique j’aimerais questionner la place de la tradition dans les sociétés actuelles. Comment la tradition a inspiré les cultures, comment elle résiste à la mutation et comment elle pourrait réinventer la création contemporaine. »

Distribution

Chorégraphie: Noah Mgbélé Timothée

Danse: Koh Ngaba Anicet, Joseph Nama, Samake Moussa, Noah Mgbélé Timothée.

Musique: Yvan Talbo

Lumière: Ronan Bernard

Costumes: Laure Maheo