Cie / Anat Bosak & Mariana Viana

MATIÈRE FROIDE BURNING

Ouvertures publiquesRésidences
Du 21 février au 4 mars 2022 en Grand studio, Petit studio
OUVERTURE PUBLIQUE / jeudi 3 mars // 19H00

Partageant une même approche de travail scénographique comme partie intégrante du processus chorégraphique, Anat Bosak et Mariana Viana envisagent la rencontre entre matière et corps comme un élément générateur de mouvements et de situations performatives. Elles seront en résidence à Réservoir Danse avec le soutien de la Cie LOUMA / Alain Michard du 21 février au 04 mars 2022. 


Au cours de la résidence, Mariana et Anat proposent de creuser la plasticité de ce qu’elles appellent les matières froides, c’est-à-dire, les démarrages d’un processus de création: soit une trace sur le papier, soit un corps debout dans une image à l’intérieur d’un livre, ou de l’eau qui coule quand on se heurte à un verre plein.

A partir d’exercices de dessin, de peinture, de collage, d’écriture et d’enregistrement – considérés comme la prolongation du langage du corps en mouvement – nous composeront une pratique commune. Toujours en se demandant comment distiller et faire brûler, cette réalité froide nous amènera à travailler la fumée sous l’acte performatif. La fumée comme la pensée, ce qui s’étend et disparaît, mais qui vient de quelque chose qui précède, d’une action brute, d’un geste de démarrage.

Nous proposons une ouverture publique le jeudi 03 mars à 19h.


L’ouverture du jeudi 03 mars, sera une espèce d’installation créée à partir de ces expérimentations, un espace de partage entre la performativité et la documentation. Et l’atelier du lundi 28 février sera sur le même thème: comment ce langage qui vient d’une matière très primaire, presque subconsciente, peut-il communiquer et se manifester vers le mouvement et le storytelling ?


Anat Bosak (Israël) est une artiste pluridisciplinaire, scénographe et créatrice de costumes. Elle vit et travaille à Montpellier. Dans son projet scénique Under /standing, elle aborde la question du sens dans le récit et la façon dont il se manifeste dans les gestes du corps. En tant que scénographe, elle a travaillé avec les chorégraphes Anne-Lise le Gac, Luara Learth Moreira et Laura Kirshenbaum. Elle a obtenu son master dans le cadre du programme exerce pour la recherche et la chorégraphie au ICI-CCN de Montpellier (2019-2021), et elle a fini ses études à l’école de théâtre visuel de Jérusalem (2013-2017). Ses œuvres ont été présentées dans différents festivals en Israël, en Pologne et en France. Anat a réalisé trois œuvres scéniques pour enfants en collaboration avec le Musée des sciences de Holon (Israël). Elle a fait partie de la création (conception et construction) de H’mifal (la fabrique) espace d’art, de concerts et de performances à Jérusalem.

Mariana Viana (Brésil) est performeuse et chorégraphe. Sa pratique se situe dans le domaine de la danse dans une perspective transdisciplinaire. L’écriture, la documentation et le travail sur l’articulation des réalités fictionnelles font partie intégrante de ses processus de création. En ce moment, elle travaille sur son projet « Cinéma Catastrophe », un champ de recherche et création d’une série de situations performatives autour du rapport entre le corps, la matière, le temps, l’image, le cinéma et la perception, et collabore ponctuellement avec des artistes comme Alain Michard, Laurent Pichaud, Marta Ramos, Adriana Reyes et c.e.m — centro em movimento à Lisbonne. Elle vient de finir le master exerce 2019/ 2021 au ICI—CCN de Montpellier en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, lauréate d’une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal. Actuellement, elle vit et travaille à Montpellier.