Pierrot

  • Compagnie: Sur la touche
  • Chorégraphe(s): Hélène Beilvaire
Pierrot
photo © Florent Hamon

L’Ensemble 44 propose un concert autour de la pièce emblématique d’Arnold Schönberg, « Pierrot Lunaire », composée en 1912, qui marque un tournant essentiel dans l’histoire de musique vocale. Par la suite, la formation « pierrot » – voix soliste accompagnée d’un ensemble instrumental réduit – deviendra une formation incontournable de la musique du XXe siècle. Ce programme propose ainsi un parcours musical depuis l’origine des influences de

Schönberg que l’on trouve notamment dans la musique allemande de la fin du XIXe siècle, jusqu’à la création contemporaine pour cet instrumentarium. Pour le « Pierrot Lunaire », le décor, conçu sous la forme de projection grand format d’illustrations des 21 poèmes du cycle, est réalisé par l’artiste Philippe Angot.

Programme :

• Lieder eines fahrenden Gesellen (1880), Gustav Malher

• N26 pour voix et ensemble (2020), Elisabeth Angot• Pierrot Lunaire pour voix et 5 instruments (1912), Arnold Schönberg

Mise en scène

Dans sa volonté de mettre en son centre la proposition musicale dans la dimension scénique, la mise en scène de « Pierrot » est portée par une alliance musicale et graphique, à laquelle se greffe la conception scénographique et chorégraphique.

Pour la version avec mise en scène, l’Ensemble 44 passera commande de live painting à Philippe Angot pour compléter les propositions graphiques. Ce sont ces toiles, toutes en nuances de gris, qui feront le socle de la mise en scène et de la chorégraphie. Ainsi, à partir de la musique se déploie la proposition graphique, et c’est autour de ce binôme que danse et scénographie (notamment les déplacements des musiciens) seront réalisés.

En cohérence avec cette orientation, nous avons fait le choix de ne pas avoir de metteur en scène à proprement parler, mais une équipe pluridisciplinaire collégiale définissant les grands axes de la mise en scène de « Pierrot » :

– Elisabeth Angot, compositrice

– Claire Jouët-Pastré, scénographe

– Léo Margue, chef d’orchestre

– Hélène Belvaire, danseuse et chorégraphe

– Philippe Angot, sculpteur et peintre.

Création : 3 décembre 2022 – Théâtre Benoit XIII – Avignon