Hoketus (remix)
→
Du 04 au 22 décembre en petit studio
En 2015, Aurélien Richard transmet à Florence Casanave la partition papier de sa pièce intitulée Hoketus. La composition s’inspire de la structure de la fugue en musique, dont il tente de faire une transcription chorégraphique. Initialement dansée par Mickaël Phelippeau, la danse servant de « matière première » est empruntée au répertoire de William Forsythe, One Flat Thing Reproduced, sous la forme de 13 postures – d’instants volés de danse, en quelque sorte.
Florence Casanave choisit de les substituer par 13 postures de la danse de Trisha Brown Water Motor. Ainsi, la chorégraphe s’approprie la notation mais change les instruments, conserve le cadre mais change le paysage. Les deux artistes se retrouvent sur le plateau pour ce remix, l’un à la musique, l’autre à la danse.
Visuel : 13 captures d’écran du film de Babette Mangolte, Water Motor (Trisha Brown)
Production LOUMA
Coproductions Danse à tous les étages, L’intervalle, Centre culturel Noyal-sur-Vilaine
Soutiens Ville de Rennes (résidence Salle Guy Ropartz) ; Les Quinconces-L’espal, Scène conventionnée danse Le Mans ; Réservoir danse, Rennes ; Le Vivat, Scène conventionnée d’Armentières ; Tremplin, parcours d’auteurs chorégraphiques 2017-2018
LOUMA est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.