Cie Les Danses de Dom / Dominique Jegou

Stage autour de Trisha Brown, avec Dominique JEGOU

Stages
Du 3 mars au 18 mars 2018

Set & reset sur le site du MOMA recadrée
STAGES AUTOUR DE TRISHA BROWN
Proposé par Dominique Jegou Les week-end des 03 & 04 mars et 17 & 18 mars Stages autour de la pièce STORY AS IN FALLING Accessible à tous, pour professionnel.le.s et amateur.e.s
C’était il y a quelques jours, en 1992. La pièce s’appelle One story as in falling. Avec 5 autres danseurs français de la compagnie Dominique Bagouet, j’ai pu, pour préparer cette création, travailler ensuite en studio pendant deux mois avec Trisha Brown. Ce travail continue d’être présent aujourd’hui pour moi, à travers le souvenir intense de la création dont les matériaux et la méthode furent très surprenants, et à travers les outils et approches partagés. Ces approches m’ont d’abord beaucoup perturbées du fait du regard extrêmement détaillé, même si bienveillant, sur ma manière particulière de « bouger ». Ce double travail de conscience et de laisser-aller, que j’ai pu expérimenter à ce moment là, a, de fait, beaucoup modifié ma perception du « corps », de la danse, et des aspects chorégraphiques et artistiques, du fait aussi de l’implication très active de Trisha Brown dans ce qui a été appelé la « postmoderne dance ». L’idée de ces deux stages à Rennes est de transmettre l’esprit du travail de Trisha Brown tel que je l’ai perçu et pratiqué, en transmettant des modalités particulières d’attention à notre manière d’être-en-jeu. Les différents extraits de pièces de son répertoire permettront de s’y confronter très concrètement.
Dominique Jegou.
Samedi 03 & dimanche 04 mars Samedi 17 & dimanche 18 mars De 11h à 17h Au programme :
  • Warming up centré sur des jeux d’attention, avec plusieurs exercices de release, travail en partenariat : avec quelqu’un ou en utilisant un bâton (fourni)
  • Répertoire (extraits) dont la complexité apparente sera détaillée et rejouée chacun à son niveau
  • Mise au point de versions chorégraphiques par petits groupes d’après l’écriture de Trisha Brown

Samedi 17 mars à 18h Apéro-projection de films de Trisha Brown Discussions sur les points de vue de la « post-modern dance »  américaine dans le contexte artistique actuel Informations et inscription : domjegou1@gmail.com / 06 86 18 60 10 Coût du stage : 70€ par week-end Les 2 week-ends de stage sont complémentaires, il est cependant possible de n’en faire qu’un seul.

Adresse : Réservoir Danse – Le Garage, 8 Rue André et Yvonne Meynier – Rennes