Cie Propagande C / Simon Tanguy & Thomas Chopin

« Solo » (titre provisoire)

Résidences
Du 12 octobre au 17 octobre 2020 en Grand studio

Pour ce nouveau solo, Simon Tanguy souhaite travailler sur la figure du saltimbanque comme métaphore de l’art et de l’artiste. Ce solo traversera quatre grandes figures: le forain, le clochard céleste, le clown, le danseur. Ces individus décalés apparaissant comme des postures humaines excentriques. Se positionnant à l’extérieur des règles, ils paraissent tour-à-tour allumés, effrayants, drôles ou pathétiques. Par leurs regard absurdes et leurs visions, ces personnages nous parlent de ce qu’est l’art et de sa fonction: sentir, faire sentir, partager, communiquer, divertir. Par écho, ils nous parlent surtout de la nature humaine et de ses désirs: exister, être ensemble, être aimé, réussir, échouer.

Être devant les autres, créer de la magie, de la réussite, faire advenir l’événement fantastique dont tout le monde se souviendra. Partager une sensation mystique, une présence extraordinaire à travers des scènes et du matériel longuement travaillé en amont, et soudain devenir un personnage pathétique, déprimant, perdu, seul sur un plateau trop grand.

Un des enjeux est de créer une figure ambiguë, entre le drôle et le spleen, ayant un pouvoir dramatique et comique, et avec laquelle le public puisse s’identifier. On verra donc un saltimbanque, un homme-orchestre, un homme multi-facettes.

Objectifs du temps de résidence

Travail sur les accessoires et la chorégraphie


Chorégraphie et mise en scène : Simon Tanguy et Thomas Chopin

Interprétation : Simon Tanguy

Création lumières : Ronan Bernard

Création son : Jérémy Rouault

Costumes et accessoires : Stefani Gicquiaud

Administratrice de production : Marion Cachan – Aoza

Production : Propagande C

Coproduction : Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Charleroi danse Bruxelles, Le Petit Echo de la Mode Châtelaudren, Le Centre culturel de la Ville Robert Pordic, Danse à tous les étages dans le cadre du réseau Tremplin

Accueil en résidence : Réservoir danse, Rennes

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de la Ville de Rennes – Salle Ropartz, de la Région Bretagne, du Département des Côtes d’Armor et Saint-Brieuc Armor Agglomération