/ Stéphane Bouquet

Dramaturgies plurielles # 3 – Le paysage

Stages
Du 4 mai au 6 mai 2022 en Grand studio

Public : chorégraphes // Horaires  : 10h30- 17h30 // Tarif90 euros // Renseignements et inscriptionsanne.lucas@reservoirdanse.fr - 09.70.96.57.05

Proposition et contenu

Ces trois jours d’atelier consisteront à réfléchir à la notion de paysage sur scène. Comment construire un paysage ? L’hypothèse première est de recourir aux puissances de la scénographie et c’est certainement une piste mais existe-il d’autres possibles ?

L’atelier cherchera moins à offrir des réponses qu’à ouvrir justement des possibles : peut-on inventer des dramaturgies du paysage par exemple ; des chorégraphies d’un corps pris dans des paysages ?

Il s’agira pour l’ensemble du groupe de travailler à ses propres pistes : une sorte d’exploration des enjeux chorégraphiques (au sens large) de la question du paysage. 

Intervenant – Stéphane Bouquet

Pensionnaire à la villa Médicis en 2002 et 2003, Stéphane Bouquet a écrit les scénarios de plusieurs films de Sébastien Lifshitz et de de Valérie Mréjen, Yann Dedet et de Robert Cantarella. 

Longtemps critique aux Cahiers du cinéma, il a publié des études sur Gus Van Sant, Eisenstein et sur L’Évangile selon saint Matthieu de Pasolini.

Il publie des recueils de poésie et un récit chez Champ Vallon ainsi que des traductions de poètes américains.

Avec Mathilde Monnier, Il est danseur dans Déroutes (2002), danseur-scénariste dans Frère & sœur (2005), et dramaturge pour Record (2021) 

Il a animé avec Laurent Goumarre l’émission Studio danse sur France Culture, a été critique littéraire à Libération et collaborateur au Monde.

Il enseigne à La Manufacture – Haute Ecole des arts de la Scène – de Lausanne et intervient sur les questions de dramaturgies dans la formation pour chorégraphes Edition Spéciale au CN D.